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Dossiers en cours

  • la diversité et l'altérité à l'école
  • les devoirs, les études surveillées
  • les horaires scolaires
  • le parascolaire
  • l'harmonisation scolaire fédérale

vous voulez vous exprimer sur un de ces thèmes, apportez votre témoignage, contactez nous : gapp@gapp.ch

Courrier postal:
Case Postale 708
1211 Genève 13

 

Adresse:
Rue de Saint-Jean 12
1203 Genève
Annexe

 

Permanence:
lundis de 9h00 - 12h00
mardis et  jeudis de 9h00 à 17h30
téléphone 022 344 22 55

CCP 12-11099-1

 

Site internet réalisé
grâce au soutien de la

Loterie Romande

 

Fédération romande FAPERT

Présentation

Créée en 1972, la FAPERT est une association sans but lucratif, neutre sur les plans politique et confessionnel.

Elle regroupe huit associations cantonales de parents d’élèves (GE, VD, VS, FR, NE, Berne francophone, JU et TI), représentant plus de 15'000 membres individuels.
Instrument de cohésion, elle permet de partager les expériences cantonales et promeut une coordination et une harmonisation de l’école romande, ainsi qu’un partenariat de qualité avec la Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique de la Suisse Romande et du Tessin (CIIP) et le Syndicat des Enseignants Romands (SER), ses principaux partenaires au niveau romand et tessinois.
La FAPERT favorise le partenariat entre les parents d’élèves, les enseignant-e-s et les autorités scolaires, dans l’intérêt des élèves.

Conformément à ses statuts, elle:

  • informe ses membres sur les structures scolaires suisses et étrangères
  • coordonne les activités de ses membres lorsqu’elles touchent à des questions d’intérêt général
  • entreprend des actions communes, notamment dans les domaines du partenariat entre les familles les enseignants et les autorités scolaires, de la coordination et de l’harmonisation des systèmes scolaires romands, de la promotion de la santé à l’école et dans les familles, de la prévention en général
  • soutient les associations de parents d’élèves (APE) cantonales


Que fait la FAPERT ?
La FAPERT met tout en oeuvre pour soutenir la vision de l’école telle que définie dans la Déclaration de la CIIP du 30 janvier 2003 sur les « Finalités et objectifs de l’Ecole publique ».
Dans les diverses commissions où elle est invitée :

  • elle s’engage fermement en faveur d’une école romande harmonisée
  • elle demande une formation des enseignants en lien avec les finalités et objectifs de l’école publique


Quelle école défend la FAPERT ?
Se référant notamment à la Convention internationale relative aux Droits de l’Enfant et à la Charte d’Ottawa, la FAPERT soutient la Déclaration de la CIIP du 30 janvier 2003 sur les finalités et objectifs de l’Ecole publique.

Plus particulièrement, la FAPERT soutient

  • une école publique qui garantit les valeurs laïques et démocratiques
  • une école qui donne les meilleures chances à chaque élève
  • une école qui lutte contre toutes les formes de discrimination
  • une école qui assure des connaissances et des compétences de base pour l’ensemble des élèves, en particulier savoir lire, écrire, compter et savoir s’exprimer par oral et par écrit dans la langue d’enseignement et dans deux langues étrangères
  • une école qui communique et informe de manière régulière sur son organisation, son fonctionnement, sur les objectifs à atteindre, les moyens d’enseignement et d’accompagnement, et sur la progression de l’élève


Elle milite pour

  • une école qui favorise le partenariat entre les familles et l’institution scolaire
  • une école qui favorise le développement d’une personnalité ayant le sens de la responsabilité individuelle, collective et environnementale
  • une école qui favorise le développement de l’identité individuelle, l’indépendance de jugement et la diversité d’opinions qui en résulte
  • une école qui favorise la compréhension progressive des institutions politiques, préparant l’élève à la vie citoyenne, en assurant notamment une formation civique
  • une école qui apprenne aux élèves à travailler ensemble
  • une école qui accorde une large part à l’évaluation formative
  • une école qui développe des projets pédagogiques évolutifs
  • une école qui mette en place des mesures éducatives de prévention
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