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Dossiers en cours

  • la diversité et l'altérité à l'école
  • les devoirs, les études surveillées
  • les horaires scolaires
  • le parascolaire
  • l'harmonisation scolaire fédérale

vous voulez vous exprimer sur un de ces thèmes, apportez votre témoignage, contactez nous : gapp@gapp.ch

Courrier postal:
Case Postale 708
1211 Genève 13

 

Adresse:
Rue de Saint-Jean 12
1203 Genève
Annexe

 

Permanence:
lundis de 9h00 - 12h00
mardis et  jeudis de 9h00 à 17h30
téléphone 022 344 22 55

CCP 12-11099-1

 

Site internet réalisé
grâce au soutien de la

Loterie Romande

 

Fonctionnement d'une APE

Le comité ...

Se répartir les charges au sein du comité, afin que chacun ait une tâche à sa convenance et veiller à ne pas surcharger un membre. Ceci permettra une continuité dans l'existence de l'association, et de remplacer plus facilement un membre sortant.

Présidence : s'occupe, par exemple : 

  • de l'ordre du jour. Ce point est très important pour le bon fonctionnement d'une séance de comité (il est préférable de rédiger les ordres du jour avant la séance du comité !),
  • des relations avec le directeur, la commune/quartier, ...

Secrétariat: il peut être assumé par une autre personne du comité en collaboration avec le président.

  • Secrétariat I : gestion du courrier, rédaction de lettres, gestion des archives, ...
  • secrétariat II : rédaction des compte-rendus de séances. C'est un poste important, car les écrits restent !
Trésorerie : gestion des cotisations, des dépenses et recettes, ...

Groupe " journal ", annuel, bisannuel, ...pour diffuser l'information à tous les parents de l'école.
1 ou 2 délégués au assemblée du GAPP, par exemple : une personne fixe et un membre du comité à tour de rôle.
Un ou deux délégués aux relations avec les enseignants.
Répartition des tâches : par exemple responsable du journal, des problèmes liés au chemin de l'école, organisation de la fête de l'Escalade/promotions, ...

Les affaires courantes :

  • Le projet d'APE peut s'inscrire dans le projet d'école.
  • Eventuellement contracter une responsabilité civile : se renseigner auprès d'une assurance et de la commune. Bien s'informer de l'étendue de l'assurance : dommage matériel, lors d'une fête, ...
  • Lors d'une assemblée générale, attirer les parents en faisant suivre la partie administrative d'une présentation par un conférencier sur un thème qui préoccupe les parents.
  • Création d'un logo. Cela permet de s'identifier, et d'être identifié.
  • Il est plus pratique d'avoir des rencontres du comité fixée régulièrement: par exemple, chaque 1er mercredi du mois à 20h. au même lieu.

Se faire connaître :

  • lors des inscriptions des nouveaux élèves, par une présence physique sur place durant ces deux jours, ou au moyen d'un flyer explicatif incluant un bulletin d'inscription, ...
  • Lors de manifestations : atelier " vélos ", troc ou vente-échange, fête de l'Escalade/promotions, etc.
  • Lors de la réunion d'école à la rentrée. 
  • En proposant des moments " café-croissants ", ou lors d'une verrées à l'issue d'une réunion de rentrée.

Les activités de l'APE peuvent être par exemple:

  • Un lieu de rencontre pour les parents, un moment d'échange, une réponse pratique à un souhait des parents, élèves, enseignants.
  • Une source de revenus pour la caisse de l'APE et de l'école. Dans ce cas, il s'agit de bien discuter des principes d'attribution de ces sous avant la fête, afin d'éviter tout malentendus.
  • Proposer des activités destinées aux familles : par exemple, journée " vélos ", rallye interculturel,etc. Cela permet aux familles de se rencontrer.
  • Vente de pommes en automne, de pâtisserie durant les fêtes, etc.
  • Proposer des activités pour les enfants, après l'école : par exemple cours d'anglais, d'informatique, de théâtre, etc.
  • Soirée à thème : prévention, sensibilisation, information, débat, etc.

Lieu :

  • trouver un local pour se réunir, de préférence dans l'école ou près de celle-ci. Se renseigner auprès de la commune, ou au service des écoles (Ville de Genève). Dans ce local devrait être entreposé les archives de l'APE (armoire).
  • Se renseigner également pour avoir l'usage d'une boîte aux lettres.
  • s'arranger pour avoir la jouissance d'un panneau d'affichage, exclusivement réservé aux documents de l'APE. Se renseigner auprès des enseignants, du concierge, du directeur, de la commune ou au service des écoles.
  • Sur ce panneau pourraient figurer les dates de rencontre du comité, et autres rencontres intéressants les parents, les noms et références des membres du comité, éventuellement les compte-rendu des rencontres du comité, ...

APE Regroupées

  • Le regroupement passager d'APE peut permettre à une nouvelle APE de démarrer : on bénéficie de l'expérience des autres.
  • Les APE peuvent avoir des liens épisodiques entre elles.