Accueil » Projets » Horaires scolaires
first

Dossiers en cours

  • la diversité et l'altérité à l'école
  • les devoirs, les études surveillées
  • les horaires scolaires
  • le parascolaire
  • l'harmonisation scolaire fédérale

vous voulez vous exprimer sur un de ces thèmes, apportez votre témoignage, contactez nous : gapp@gapp.ch

Courrier postal:
Case Postale 708
1211 Genève 13

 

Adresse:
Rue de Saint-Jean 12
1203 Genève
Annexe

 

Permanence:
lundis de 9h00 - 12h00
mardis et  jeudis de 9h00 à 17h30
téléphone 022 344 22 55

CCP 12-11099-1

 

Site internet réalisé
grâce au soutien de la

Loterie Romande

 

Horaires scolaires

Votation sur le mercredi, le peuple dit oui.

Le 11 mars 2012, le peuple genevois a accepté à plus de 60% la modification de l'horaire scolaire ajoutant le mercredi matin d'école dès la 5P. L'entrée en vigueur de cette loi et du mercredi est fixée pour la rentrée 2014. D'ici là, le GAPP participera aux discussions concernant la mise en place du mercredi matin. 

Loi sur l'horaire scolaire: Le GAPP soutient le mercredi matin

Réunis en assemblée des délégués le 9 juin 2011, les membres du GAPP, ont approuvé la prise de position proposée par le comité.

30 oui, 9 non, 2 abstentions.

Cette prise de position accepte l'augmentation de l'horaire et soutient le mercredi matin pour la division moyenne.

Le GAPP continue de défendre une amélioration de l'encadrement et demande une augmentation des moyens, notamment pour la division élémentaire.

Prise de position du GAPP-9 juin 2011.

Dernières nouvelles!

Consultation sur le projet d'horaire scolaire-conférence de presse

Le 25 mars une conférence de presse à lancé la consultation large concernant la proposition d'ajouter le mercredi matin dès 2011.

Nous vous invitons à participer à la consultation sur l'horaire. Pour toutes questions contactez-nous.

Lors de l'Assemblée des délégué-es du 21 janvier dernier, nous avons présenté le document suivant qui résume la situation actuelle.

Télécharger le document en PDF (Acrobat)

Nous pouvons vous adresser le document en Power-Point sur demande.

Commission Harmos et Horaire Scolaire:

Trois membres du comité siègent à la commission qui s'occupe du futur horaire scolaire.
En tant que réprésentants des parents, nous avons demandé de recevoir des informations sur les rythmes d'apprentissage des enfants.
Nous avons aussi affirmé plusieurs fois que notre positionnement se fera en fonction des besoins des enfants.

Dans cette commission siègent aussi des membres d'horizons divers comme les fédérations sportives, les écoles de musique, le parascolaire (GIAP), les communes, l'animation socioculturelle (FASe), les associations culturelles, l'association des cours répétitoires (ARA), etc.

Chaque membre a pu se présenter et présenter ses arguments en faveur d'un type d'horaire ou d'un autre.
Nous mettons à disposition les documents de présentation que nous avons reçu. Par la suite nous mettrons aussi à disposition les PV de la commission.

Présentation de la commission

SRED: recherche en chronobiologie et chronopsychologie

Présentation FASe

Présentation GIAP

Présentation Sports

Présentation Service des Loisirs (SLJ)

Présentation ARA

Résultats questionnaire enseignants

 

Modification de l'horaire scolaire:

L'avis des parents:

Il est question depuis plusieurs mois de changer l’horaire scolaire des écoliers genevois.

Le GAPP a souhaité consulter les parents et a préparé un questionnaire qui a été distribué par les APE. Le taux de réponse stupéfiant
Environ 16'500 questionnaire ont été distribués par les Associations de parents membres du GAPP, généralement par la fourre des enfants ou par envoi postal.
Nous avons reçu 8’529 réponses, soit 52% des questionnaires distribués. Certaines écoles ont des taux de retour de plus de 70% ! Nous avons été stupéfaits par le taux de retour du questionnaire. C’est la preuve indiscutable que la question de l’horaire scolaire est un sujet chaud pour les familles.

Télécharger la conférence de presse

Voir le journal des régions

Voir le reportage du journal des régions

Lire les articles