Accueil » Projets » Diversité Culturelle
first

Dossiers en cours

  • la diversité et l'altérité à l'école
  • les devoirs, les études surveillées
  • les horaires scolaires
  • le parascolaire
  • l'harmonisation scolaire fédérale

vous voulez vous exprimer sur un de ces thèmes, apportez votre témoignage, contactez nous : gapp@gapp.ch

Courrier postal:
Case Postale 708
1211 Genève 13

 

Adresse:
Rue de Saint-Jean 12
1203 Genève
Annexe

 

Permanence:
lundis de 9h00 - 12h00
mardis et  jeudis de 9h00 à 17h30
téléphone 022 344 22 55

CCP 12-11099-1

 

Site internet réalisé
grâce au soutien de la

Loterie Romande

 

Diversité Culturelle

Diversité culturelleLe canton de Genève compte près de 40% d'élèves issus de cultures différentes de la nôtre, soit du fait de leur origine soit de leur religion. Cela crée parfois des tensions, des difficultés de communication avec les familles. Cela apporte aussi une grande richesse entre les enfants. Conscient de cette réalité le comité a décidé de concrétiser son intérêt en incluant la diversité culturelle dans les projets du GAPP.
Conscientiser chacun à la diversité et aux richesses qu'elle peut amener à nos enfants, réduire les problèmes qu'elle crée pour les familles et les enseignants, tels sont les buts de ce projet.

Depuis 2005, diverses actions ont été menées et un immense travail de terrain a été entrepris. Rencontrer les associations communautaires, leur faire connaitre le GAPP et les buts qu'il poursuit, faire émerger leurs demandes et les nôtres pour pouvoir thématiser ensemble et trouver des solutions communes, les relayer auprès de l'autorité scolaire.
Connaitre mieux ce qu'entreprend le DIP concernant la diversité est aussi une préoccupation pour nous.

Aujourd'hui le GAPP a beaucoup avancé sur ce sujet et est considéré comme un interlocuteur crédible en la matière.

  • Nous sommes membre du GIEF (Groupe Intégration Education Famille) qui travaille sur le lien famille-école avec les diverses communauté qu'il représente.
  • Un grand jeu de prise de conscience et de connaissance de l'autre, intitulé Ethnopoly a eu lieu notamment aux Avanchets. D'autres Ethnopoly ont eu lieu et ont lieu chaque année dans le canton de Genève mais aussi dans toute la Suisse. Une coordination suisse dont l'antenne genevoise sera le GAPP va naitre prochainement. Un site internet verra le jour en 2012.
  • Une semaine à thème a eu lieu à Bellevue.
  • Le GAPP soutien le projets sacs d'histoire.
  • Un partenariat avec l'ONG ICVolontaire se construit. Un projet d'interpretariat gratuit au service des familles à vu le jour et la traduction de document du GAPP est en cours.

D'autre projets sont en cours. 

Le direction générale de l'enseignement primaire a changé le mode d'accueil des élèves allophones.

Depuis 2 ans, les élèves allophones sont accueillis par bureau d'accueil de l'enseignement primaire qui va les aguiller vers l'établissement le proche du domicile et suivre l'enfant dans son parcours durant une année. Les enfants qui ne parlent pas français suivent un cursus spécial, ils vont à mi-temps dans une classe ordinaire et l'autre mi-temps dans une classe d'accueil.