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Le cadre genevois

 

Accompagner les enfants dans le cadre du DIP ?

 

Sensibilités et compétences individuelles des enseignant-e-s

Les parcours individuels et les formations des enseignant-e-s n'outillent pas encore ces derniers-ères de manière uniforme. Par ailleurs, les troubles de l'apprentissage et autres besoins éducatifs spécifiques n'ont pas de solutions pédagogiques « magiques » et universellement applicables.

Certain-e-s enseignant-e-s connaissent très bien les besoins éducatifs spécifiques ; ils/elles sont à même de mettre en place tout ce qu'il faut pour accompagner les élèves concerné-e-s. 

D'autres cependant n'ont que peu d'expérience avec ces spécificités et ont besoin des parents pour avancer dans ce type de prise en charge. C'est aussi votre rôle de parents que de transmettre et partager afin de renforcer les compétences de chacun, pour le bien de votre enfant et celui des autres élèves concerné-e-s. Mais ne restez pas seul-e, faites-vous aider par votre Association de parents d'élèves, par le GAPP ou par une association spécifiques (cf. ressources).


Le contexte législatif

Extrait de la loi sur les jeunes à besoins éducatifs particuliers - LJBEP 

Art. 2 Définition - Besoins éducatifs particuliers
1 Est considéré comme enfant et jeune à besoins éducatifs particuliers celui qui présente une altération des fonctions mentales, sensorielles, langagières ou physiques entravant ses capacités d'autonomie et d'adaptation dans un environnement ordinaire. [...]

Art. 3 Ayants droit
De la naissance à l'âge de vingt ans révolus, les enfants et les jeunes qui ont leur domicile dans le canton ont droit à des prestations de pédagogie spécialisée dans les conditions suivantes : [...]
b) durant la scolarité obligatoire, voire au-delà : s'il est établi qu'ils sont entravés dans leurs possibilités de développement et de formation au point de ne pas ou de ne plus pouvoir suivre l'enseignement de l'école ordinaire sans soutien spécifique ou lorsqu'un autre besoin éducatif particulier a été constaté. [...]

=> Cette loi signifie que les enfants ont DROIT à un soutien spécifique à leurs besoins, dès lors que ceux-ci ont été identifiés (c'est-à-dire diagnostiqués).


Services, offices et mesures officielles, avant / suite à la pose d'un diagnostic :

Le secrétariat à la pédagogie spécialisée (SPS) : http://www.ge.ch/oj/sps.asp
- A quoi sert-il pour les parents : il octroie des subvention pour les jeunes dont la scolarisation doit s'effectuer dans des institutions ou s'accompagner de thérapies individuelles telles que logopédie, psychomotricité, etc.

L'office médico pédagogique (OMP) : http://www.ge.ch/omp/
- A quoi sert-il pour les parents : L'OMP accomplit une mission d'aide aux enfants et aux adolescents présentant des troubles d'apprentissage, des troubles psychologiques, des défauts de langage, des affections nerveuses, sensorielles ou motrices. L'office offre également une aide dans les cas de polyhandicap, de troubles sensoriels comme la cécité, ou de troubles complexes comme l'autisme.

Mesures dys- : http://www.ge.ch/oj/sps.asp
- Le DIP a élaboré une directive, commune aux trois degrés d'enseignement, qui vise à mettre en place des aménagements scolaires nécessaires pour des élèves souffrant de dyslexie-dysorthogra­phie, de dyscalculie, de dysgraphie et de dyspraxie. Cette directive, entrée en vigueur en 2009, définit les rôles et responsabilités de chacun des acteurs - parents, élèves, enseignants, autorités scolaires - dans toutes les écoles publiques genevoises pour les élèves souffrant de troubles « dys ». Elle établit également la liste des aménagements particuliers qui peuvent être mis en place par les enseignants qui les accueillent dans leurs classes..