Accueil » Projets » Conseils d'établissements
first

Dossiers en cours

  • la diversité et l'altérité à l'école
  • les devoirs, les études surveillées
  • les horaires scolaires
  • le parascolaire
  • l'harmonisation scolaire fédérale

vous voulez vous exprimer sur un de ces thèmes, apportez votre témoignage, contactez nous : gapp@gapp.ch

Courrier postal:
Case Postale 708
1211 Genève 13

 

Adresse:
Rue de Saint-Jean 12
1203 Genève
Annexe

 

Permanence:
lundis de 9h00 - 12h00
mardis et  jeudis de 9h00 à 17h30
téléphone 022 344 22 55

CCP 12-11099-1

 

Site internet réalisé
grâce au soutien de la

Loterie Romande

 

Conseils d'établissements

Le GAPP défend la création de conseils d'établissements depuis de longues années. En 2003 la SPG et le GAPP déposaient un mémo conjoint concernant la création de Conseils d'Etablissements.

Mémo GAPP-SPG

En 2005 un groupe de travail regroupant les directions des trois ordres d'enseignements et leurs fédérations respectives a travaillé sur une proposition de règlement. La proposition finale issue de ce travail et de décisions et orientations du DIP a été soumise à une large consultation. 
Le règlement concernant les conseils d'établissements à finalement été validé par le conseil d'état en automne 2007.

Ce règlement impose trois déclinaisons selon les ordres d'enseignement. En effet, il semblait inopportunt de faire appliquer un même règlement pour l'Ecole primaire, le Cycle d'orientation et le Collège, les populations concernées n'étant pas du tout les mêmes.

En 2007, le GAPP a participé à la proposition de règlement d'application concernant le primaire et à la consultation qui a suivi.

Directive pour l'enseignement primaire

En 2008 les premiers conseils d'établissements se sont mis en place. Les trois années qui viennent de s'écouler ont été celles de la mise en place. Des difficultés de mise en route ont été relayés par le GAPP à la direction de l'enseignement primaire. 

Les prochaines élections qui s'annoncent pour 2012, devront permettre une installation stabilisée et un fonctionnement plus fluide et plus transparent des conseils. Condition nécessaire pour que les parents restent motivés à participer et n'aient pas le sentiment de prerdre leur temps!