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Les enfants HP

Qu'on les appelle surdoués, enfants intellectuellement précoces (EIP), doués ou à haut potentiel intellectuel (HP ou HPI), ce sont avant tout des enfants, mais des enfants à besoins éducatifs particuliers.

Ce sont des enfants issus de tous les milieux socio-professionnels, autant des filles que des garçons : environ 3 à 5% de la population est concernée, soit environ 1 à 2 enfants par classe. Paradoxalement à leur potentiel, 30% d'entre eux sont en échec scolaire et 50% rencontrent des difficultés durant leurs scolarité. 

 

Comment les reprérer :

• Certains signaux d'alerte, assez comparables à tous les niveaux de la scolarité (enfantine, primaire ou secondaire), permettent de repérer un enfant HP à l'école. Ils peuvent apparaitre de manière différente et avec une intensité variable selon l'âge et le caractère de chaque enfant. 


Dans son comportement:

Il est parfois dans la lune, rêveur, distrait, tout en restant ou non efficient.

Il s'ennuie souvent en classe. Il refuse parfois d'aller à l'école, allant même jusqu'à présenter des troubles d'ordre psychosomatique pour ne pas y aller.

Parfois agressif avec ses camarades, il est très souvent susceptible. Il passe ses récréations seul, parfois avec un livre.

Il se dit - ou est - souvent victime d'agressions verbales ou physiques dans la cour.

Il présente une hypersensibilité aux reproches, à l'échec et à l'injustice.

Il peut être dérangeant par son comprtement inadéquat: très actif, ne tient pas en place, n'a pas de patience... ou au contraire en hyperadaptation (les filles en particulier).

Il refuse souvent l'autorité de principe mais pas celle de la compétence.

 

Dans son travail scolaire

Il lit parfois très tôt, même avant l'entrée à l'école. Il demande, soit aux enseignants, soit à ses parents, à en savoir plus, à aller au-delà du programme. 

Il a souvent des connaissances qui dépassent celles de son âge, le plus souvent dans des domaines extrascolaires, culturels et/ou scientifiques. 

Il présente une réussite en dent de scie selon les matières, les enseignants, les années. Il refuse souvent d'appliquer les méthodes de l'enseignant au profit des siennes. 

Il exécute son travail rapidement mais les explications sont parfois succintes et la présentation est souvent brouillonne.

Sa psychomotricité fine et sont écriture sont souvent de mauvaise qualité.

Il se bloque parfois à la lecture ou à l'écriture malgré son aisance verbale.

Il se lance dans le travail sans avoir bien lu les consignes et est souvent hors sujet. 

Il peut éprouver certaines difficultés à apprendre par coeur, surtout ce qui semble dénué de sens.

Autodidacte, il connaît les domaines qui le passionnent de manière très pointue. Il sait les choses, mais ne sait pas forcément les expliquer, ni comment et où il les a apprises. 

 

Il n'existe pas de profil type d'enfant à haut potentiel, néanmoins ces enfants présentent souvent certaines caractéristiques: retrouvez-vous votre enfant dans cette liste ?

• Il fait souvent preuve d'un intérêt particulier pour les dictionnaires et les encyclopédies ;
• Il possède souvent une grande richesse du vocabulaire ;
• Il veut généralement tout savoir dans le moindre détail ;
• Il pose des questions étonnantes, surprenantes car souvent en décalage avec son âge. Il est «fouineur», «perfectionniste» mais souvent pas au niveau de son écriture ;
• Il est parfoit « maladroit » au niveau de la motricité fine ou grossière ou des deux ;
• Il est très souvent « hyper-sensible » tant sur le plan émotionnel (peur de l'échec, des reproches, angoisse devant les situations conflictuelles...) que sur le plan physique (pulls en laine qui « piquent », étiquettes qui grattent, cheveux qui chatouillent...). Il peut aussi posséder une perception auditive, un sens de l'observation et une acuité visuelle exceptionnels ;
• Il dispose d'une remarquable mémoire qui le conduit à posséder des connaissances «d'expert» sur les sujets qui le motivent ;
• Il a parfois du mal à gérer ses tâches journalières; 
• Il juge volontiers les autres (souvent de façon perspicace) mais fait preuve d'autant d'exigence envers lui-même qu'envers les autres ;
• Il est très sensible à l'injustice, mais ce besoin de justice le met souvent dans des situations embarrassantes dont il devient la victime ;
• Il présente souvent des difficultés relationnelles hors du cadre familial, notamment à l'école ;
• Il préfère souvent travailler seul ;
• Il semble résoudre les problèmes de manière intuitive, sans pouvoir expliquer comment ;
• Il a horreur de la routine, des activités répétitives ;
• Il aime dialoguer avec les adultes et a tendance à avoir des camarades plus âgés ;
• Il possède un grand sens de l'humour, pas toujours très bien compris : trop réaliste, trop décapant, ...ou trop dérangeant ?

Que pouvez-vous faire?