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Dossiers en cours

  • la diversité et l'altérité à l'école
  • les devoirs, les études surveillées
  • les horaires scolaires
  • le parascolaire
  • l'harmonisation scolaire fédérale

vous voulez vous exprimer sur un de ces thèmes, apportez votre témoignage, contactez nous : gapp@gapp.ch

Courrier postal:
Case Postale 708
1211 Genève 13

 

Adresse:
Rue de Saint-Jean 12
1203 Genève
Annexe

 

Permanence:
lundis de 9h00 - 12h00
mardis et  jeudis de 9h00 à 17h30
téléphone 022 344 22 55

CCP 12-11099-1

 

Site internet réalisé
grâce au soutien de la

Loterie Romande

 

Soutien aux APE

Naissance d'une APE

La construction d'une APE peut parfois paraître, administrativement parlant, fastidieuse. Toutefois, la marche à suivre est précise et les documents utiles ; comme les premiers courriers ou les premières convocations des membres ainsi que les exemples de statuts et autres formulaires de base peuvent être, à présent, obtenus sur ce site.

 

Les premières démarches sont les suivantes :  

  • Se renseigner auprès du GAPP si celui-ci détient des archives ou un compte restant d'une ancienne APE de la commune ou école concernée.
  • Etablir des buts et objectifs pour cette nouvelle APE.
  • Faire connaissance avec les futurs membres du comité et futurs membres qui seront appelés à réaliser ces objectifs choisis ensemble.
  • Savoir répartir les tâches au sein du comité afin que tous puissent participer à la réalisation des projets et qu'au moment du renouvellement des membres au comité, chacun puisse se baser sur les acquis et le vécu de l'ancien groupe pour mettre sa touche personnelle au développement de l'APE.
  • Etablir ou rétablir les liens Parents - Enseignants - Enfants, par des courriers aux directeurs et autorités communales.
  • Rédiger des Statuts (exemples à disposition par l'intermédiaire du GAPP ou sur le site).

 

  • Convoquer les parents pour l'AG afin de constituer officiellement l'APE. (Savoir que cette réunion n'attire pas les foules et prévoir une conférence intéressante en fin d'assemblée pour stimuler la participation du plus grand nombre, et surtout ne pas se décourager). 
  • Il faut aussi savoir ne pas négliger des personnes comme par exemple : le concierge, les patrouilleuses scolaires, les membres du GIAP (cuisines scolaires, études surveillées)

Toute APE connaît des moments où :

  • L'un des membres ou plusieurs membres passent le flambeau.
  • Les membres sont découragés ou limités, par leur nombre, leur disponibilité ou par un événement imprévu. (Maladie ou congé prolongé de la part de l'un des enseignants ou de l'un des membres du comité).
  • Le changement en masse d'une équipe d'enseignants dans la même école exige le rétablissement des liens et du dialogue qu'il faut ensuite entretenir.
  • Une nouvelle école se forme à proximité et la nouvelle APE emmène une partie du comité.
  • Bien d'autres raisons encore …
  • Et parfois la mise en veilleuse ou la dissolution de l'APE est inévitable.
  • Toutes ces questions, ces problèmes peuvent trouver des solutions ou des appuis en partagant des expériences entre associations.
  • Le GAPP, au travers de ses assemblées des délégué-es et du partage d'expérience, au travers de sa coordination,  tente d'y apporter des réponses.